Savez-vous que parmi les 2,5 millions de travailleurs handicapés, 480.000 sont demandeurs d’emploi en 2021 ?
Les deux tiers de ceux qui travaillent sont ouvriers ou employés (contre la moitié dans le reste de la population active), s’indigne l’Observatoire des inégalités. Malgré l’obligation légale, leur taux d’emploi n’est que de 3,8% dans le privé, alors qu’il devrait atteindre 6% de l’effectif des entreprises de plus de 20 salariés.
Pourtant les dispositifs ne manquent pas. Dans le cadre de France Relance, l’aide financière à l’embauche a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. En conséquence, 22.300 contrats dont 65 % en CDI ont été signés, notamment dans le secteur tertiaire, mais également dans l’industrie et la construction. Quant aux aides à l’apprentissage, sans limite d’âge encore pour cette catégorie, elle a été prorogée jusqu’en juin 2022. De plus, le rôle de l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a été renforcée. En cas de difficulté, les employeurs peuvent recourir aux référents des CFA ou à des experts extérieurs. Il n’existe donc aucune raison pour que ces personnes ne soient pas plus intégrées au monde du travail.
Car comment expliquer alors que 80.000 travailleurs handicapés soient présents dans les petites entreprises, alors même que ces structures n’ont aucune obligation d’emploi ? En 2022 comme les autres années, l’AREP UFA FRESC redoublera d’efforts contre les préjugés afin que tous accèdent légitimement à l’emploi via une formation de qualité.
Que sont les dispositifs DIFEPH /UFAS ?
En voici une courte définition. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
DIFEPH : Dispositif d’insertion vers la formation en apprentissage, continue et/ou l’emploi pour personne à situation de handicap.
UFAS : Plateforme d’aides pour tout jeune ayant une notification RQTH, entrant dans nos unités de formations du CFA Jean Bosco et ayant besoin d’adaptations pédagogiques.
Voir la présentation animée, cliquer ici ou sur l’image ci-dessous